On trouve des arcs de différentes formes, tailles et forces selon l'utilisation que l'on veut en faire. Les trois grandes familles sont : Le longbow, le recurve, le compound. La force d'un arc se mesure en livres (1 livre = 454 grammes). Pour débuter, un arc de 20 à 30 livres permet d'acquérir les gestes et  la bonne technique qui donneront envie de continuer. Vous pourrez par la suite passer graduellement à un arc plus fort, jusqu'à trouver l’équilibre idéal entre plaisir et performance. La grandeur des arcs, des flèches, des cordes et de l'allonge est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres). Le poids des pointes de flèches est mesuré en grains (1 grain = 0,06 grammes).
Les arcs
La corde
Élément indispensable de l’arc, c’est elle qui transmet à la flèche l’énergie de propulsion. Faite de lin, de chanvre, de cuir ou boyaux pour les premiers arcs, elle est en fibre synthétique, Dacron, Fast Flight ou Dyneema pour les arcs actuels.
La corde tressée Flamande :
Arc en Folie
Important pour tous les arcs :
Ne jamais lâcher la corde à vide (sans flèche). L’énergie ainsi libérée va créer des fissures pouvant endommager et provoquer la casse de l’arc.
Ou la corde classique :
Exemples de cordes avec 2, 4, 8 couleurs
www.arcenfolie.ch                         www.arcenfolie.ch
Venez apprendre à faire votre propre corde tressée flamande en choisissant les couleurs : noir, vert, orange, jaune, marron, rouge, blanc, bleu. Matière : Dacron Atelier durée 2h : 50.-CHF Matériel compris.